Histoire

Une saga industrielle
et sportive française

DILECTA* est une des plus anciennes et prestigieuses marques de Cycles française.

*DILECTA (latin) : ce qu’on adore, chérit. Cf la préférée

C’est en 1913 qu’Albert Chichery crée les cycles DILECTA dans la commune de Le Blanc (36) dont il est originaire. L’entrepreneur qui fut par la suite homme politique (député de l’Indre) est un passionné de cyclisme. Il fut coureur cycliste et sprinter de bon niveau régional. Son arrêt de la compétition marque le début de l’aventure DILECTA.

1913
L’histoire commence

Les cycles DILECTA regroupaient une large gamme pour professionnels et amateurs de vélos. 17 modèles : des vélos de course, des demi-course, des randonneurs aux vélos de ville et porteurs.

Ils se développèrent rapidement dès l’ouverture de l’usine du Blanc au début du XXème siècle.

En 1913, l’atelier fabrique environ 1000 vélos.

L’année suivante lorsque la Première Guerre mondiale éclate, elle est réquisitionnée par l’État pour produire des gaines d’obus. Mais l’atelier initial continue à faire des vélos.

À la fin du conflit, l’usine reprend la fabrication de cycles. Ce sont environ 15.000 vélos par an qui sortent des ateliers où travaillent 150 ouvriers.

En 1936,
25 000 vélos sont produits,
un record !

À partir de 1937, Les cadres et vélos de route haut de gamme sur mesure, destinés aux coureurs professionnels DILECTA, sont fabriqués dans un nouvel atelier ouvert à Tours. Et dès 1950, les porteurs sont produits dans la manufacture de Chinon.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’usine est à nouveau réquisitionnée pour contribuer à l’effort de guerre pour la France. Durant cette période, elle produit notamment des obus.

À l’issue du second conflit, l’usine reprend son activité. Elle agrandit sa surface et sa capacité de production toujours sous DILECTA, mais aussi de Dion-Bouton (rachat en 1931) marque du même secteur avec laquelle Albert Chichery avait démarré son activité et mené jusque dans les années 50. Propriétaire également des cycles JB Louvet (1937) et Helyett (1962), elle produit alors jusqu’à 25000 vélos par an avec plus de 250 salariés.

Les forçats
de la route

Les cycles DILECTA commencèrent très rapidement par équiper et sponsoriser des coureurs de niveau régional puis national dans les années 20 afin de faire briller les couleurs jaune et bleu de la marque sur les routes de France et d’Europe.

La marque écrit les plus belles pages de son histoire dans les années 20 avec « les forçats de la route » du Tour de France, formidablement décrits par le journaliste Albert Londres. Ce dernier interviewa les légendaires frères Pélissier dans un café de Coutances (Normandie) lors du Tour de France 1924. Il en parla en ces termes : des « Héros de l’époque, coureurs au courage physique inégalé – où l’on roulait pour l’aventure, le dépassement de soi, la découverte ». Ils firent briller le maillot DILECTA jaune et bleu sur les routes des plus belles courses et classiques d’Europe.

Les frères Pélissier, Charles et Francis, vainqueurs de l’épreuve, et Henri, les « forçats de la route » ici lors du Criterium des As 1926. Ils faisaient partie des champions qui glanèrent les victoires sur les plus belles courses de l’époque.

C’est également l’époque où les principales villes de France, d’Europe et des États-Unis construisent leur vélodrome. Albert Chichery et DILECTA ont contribué à la réalisation du vélodrome du Blanc dès 1927 pourvu en premier lieu d’une piste cendrée, puis en bois dans les années 30 et enfin en ciment en 1949. Ce dernier vit les plus grands champions y courir lors des réunions d’après Tour parmi lesquels Coppi, Anquetil, Poulidor, Merckx jusqu’à Fignon en 1983.

L’épopée
DILECTA-WOLBER

1925 – 1955
C’est en 1925 que débute l’aventure DILECTA-WOLBER.

L’équipe est constituée de nombreux coureurs belges dont Frans BondueL, Achille Buysse et Edgard de Caluwe qui remportent de nombreuses victoires sur les plus grandes courses : vainqueurs d’étapes sur le Tour de France et le Paris-Nice, vainqueurs du Tour des Flandres, de Bordeaux-Paris, de Paris-Roubaix, de Paris-Tours, de Paris-Bruxelles, etc.

En 1953 et 1954, c’est l’équipe DILECTA-JB LOUVET-WOLBER qui tient le haut du pavé avec le maillot jaune porté par François Mahé sur le Tour 54 et la victoire aux Championnats de France de Jacques Dupont déjà vainqueur de Paris-Tours en 1951.

L’équipe
KAMOME-DILECTA

1966 – 1967
Après 34 années au plus haut niveau du cyclisme professionnel suivie d’une pause de quelques années, vient le temps de l’’équipe KAMOMÉ-DILECTA 

Elle est créée en 1966 sous la direction de Louis Caput, ancien Champion de France, qui recruta des coureurs français de renom tels André Darrigade – champion du monde 1959 et Jean-Claude Lebaube, 4ème du Tour 1963 et 5ème en 1965. Elle glane, entre autres, des victoires de prestige dans le Tour 1966 avec la victoire d’étape de Pierre Beuffeuil et le maillot Jaune porté par Jean-Claude Lebaube.

UNE SAGA QUI S’ACHÈVE EN 1968

En 1968, après 55 ans de présence sur le marché du cycle et motocycle et plus de 36 saisons cyclistes professionnelles au plus haut niveau, la saga sportive et industrielle DILECTA prend fin. Confrontée à la concurrence de la production industrielle à grande échelle et l’arrivée du cyclomoteur qu’elle aura aussi produit en vain.

LA RENAISSANCE

2021

Plus de 50 ans après la fermeture de l’entreprise (1968), 

DILECTA renaît aujourd’hui avec une équipe à taille humaine, 
une production artisanale de tradition française et haut de gamme
dans sa région d’origine, le Centre-Val de Loire.

Pour en savoir plus

Leitmotiv et valeurs

Secrets de fabrication

Ils roulent Dilecta